Caractéristiques du Lac Rouge
Le lac Rouge est situé du côté Nord du chemin du lac Rouge qui succède au chemin des Castors à partir de la route 349 dans la municipalité de St-Didace. Sa position géographique est 46°25’06’’N 73°15’08’’O dans le système de référence degré minute seconde. Il est facilement accessible puisque le secteur est une zone de villégiature en développement depuis les années 60. Il fait partie des cours d’eau et des plans d’eau du bassin versant de la rivière Blanche puisqu’il se déverse dans la rivière Blanche.
Le lac Rouge est un lac de moyenne dimension 53,7 ha, de forme courte et sinueuse qui recueille les eaux des lacs voisins entre autre le lac Gallon (la plus grande partie du lac Rouge) considéré aujourd’hui comme faisant partie intégrante du Lac Rouge. Sa profondeur moyenne est de 5,98 m et sa profondeur maximale est de 17 m. Les lac Long et McGrey sont situés en amont du lac Rouge et se déverse dans une première portion de la rivière Rouge en amont du lac pour se poursuivre en aval du lac après le pont-barrage jusqu’à la rivière Blanche.
La cote trophique qui prend en considération la quantité d’oxygène dissous au fond du lac en période de stratification thermique ainsi que la transparence de l’eau est de 3,89 ce qui classe le lac en zone oligothrophe. Cette cote indique également que le lac est dans un processus de vieillissement ce qui est commun pour les lacs de la région.