LE GUIDE DU BON RIVERAIN
C’est l’affaire de tous!
L’association des propriétaires du Lac Rouge considère que le respect du Guide du bon riverain assurera la protection de l’écosystème du lac tout en améliorant la qualité de l’eau ainsi que la qualité de vie de tous les riverains.
Objectifs
Le Guide du bon riverain rassemble les meilleures pratiques à l’intention des propriétaires, de leur famille et de leurs invités, afin de profiter pleinement d’un environnement exceptionnel dans le respect d’autrui. Il vise également à sensibiliser tous et chacun aux impacts et aux risques engendrés par des comportements irresponsables ou marginaux.
Bande Riveraine
ll est interdit de couper, de tondre, de tailler ou d’altérer d’une quelconque façon toute végétation herbacée, y compris le gazon ou la pelouse sur la rive (10 ou 15 mètres de la ligne des eaux). Les propriétaires DOIVENT revégétaliser leurs rives dans le but de conserver, voire améliorer la qualité de l’eau. Consultez la fiche La revégétalisation des rives disponible sur le site web de l’Association pour plus d’informations.
Si vous avez l’intention de construire un quai, référez vous à la fiche Quais et Abris à bateaux du ministère disponible sur le site web de l’Association.
Engrais-Herbicides-Pesticides
Il est interdit d’épandre sur son terrain : des engrais chimiques, herbicides et pesticides. Voir la réglementation municipale.
Embarcations
Afin d’empêcher l’implantation de plantes exotiques envahissantes, les embarcations qui sont sur le lac ne doivent pas être utilisées sur d’autres plans d’eau.
Votre association interdit les embarcations provenant de l’extérieur (canot, kayak, chaloupe, ponton, etc.)
Consultez la fiche « Les plantes exotiques envahissantes » disponible sur le site web de l’Association pour plus d’informations.
Utiliser uniquement des embarcations motorisées munies d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 1,5 kW (2 hp), limiter la vitesse maximale permise pour les embarcations motorisées à 10 km/h. Dans la mesure du possible, naviguer minimalement à 30 mètres des rives afin de permettre une pratique sécuritaire de la baignade et protéger l’intimité des personnes sur les quais.
Plantes Aquatiques
Le nymphéa odorant (nénuphar blanc) et le nénuphar à fleur jaune, sont utiles pour la santé du lac. Ces plantes permettent d’ombrager la surface de l’eau pour éviter la prolifération d’algues; elles filtrent et clarifient l’eau, tout en apportant de l’oxygène au fond de l’eau. Les arracher c’est comme enlever le poumon du lac!
Tel que précisé au règlement municipal la végétation aquatique présente dans le littoral ne doit pas être altérée.
Fosse septique et champ d'épuration
La municipalité de St-Didace assure dorénavant l’inspection du niveau des fosses septiques et ce sont eux qui communiquent avec le fournisseur de service pour la vidange des fosses septiques. Cependant, si vous détectez l’un des signes suivants, communiquez avec la municipalité de St-Didace :
• Le gazon recouvrant le champ d’épuration est exceptionnellement vert et spongieux
• L’eau s’évacue plus lentement dans les conduites (toilette, évier, lavabo)
• Un liquide gris ou noir apparaît à la surface de votre terrain
• Des traces de débordement sont visibles autour des couvercles de la fosse septique
• L’analyse de l’eau de votre puits révèle une contamination bactérienne
Déversements
Ne pas jeter des déchets ou effectuer des déversements dans l’eau.
Animaux Domestiques
Veillez à ce que la présence de votre animal ne porte pas atteinte à la qualité de vie de votre voisinage. Évitez que votre chien de compagnie aboie de façon à troubler la paix et la tranquillité des voisins. Ne le laissez pas se promener sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire. Assurez-vous qu’il soit attaché lorsqu’il est à l’extérieur, de le promener avec une laisse et de ramasser ses déjections.
Produits Nettoyants
Utiliser des savons et produits nettoyants sans phosphate. Voir la « Fiche produits sans phosphate » disponible sur le site web de l’Association.
Pollution Lumineuse
Ne pas utiliser un éclairage puissant qui nuirait à la quiétude des résidents et penser aux adeptes d’astronomie.
Feux à ciel ouvert et feux d'artifice
Les feux à ciel ouvert sont interdits à moins d’avoir un permis émis par la MRC. Un seul foyer extérieur est permis par résidence. Consultez la fiche Brûlage extérieur disponible sur le site web de l’association pour plus d’informations.
Les feux d’artifice sont interdits au lac Rouge, car le règlement 248 de la MRC stipule qu’un dégagement de 30 m doit être prévu avec l’aire de lancement et tout bâtiment ou boisé, ce qui est impossible à respecter. Une amende de 210 $ est prévue si le règlement n’est pas respecté.
Bruit
Le bruit est une pollution, et peut vite devenir une nuisance. Gardez en tête qu’un lac est écho. Si on entend relativement bien les conversations à voix normale sur le lac, imaginez lorsque quelqu’un crie. Soyez respectueux, plusieurs résidents n’ont que les fins de semaine et les vacances estivales pour se reposer et relaxer.
Limitez vos travaux le dimanche et après 18 h.
Si vous organisez une fête ou un rassemblement, informez vos voisins à l’avance et pensez à limiter le bruit.
Circulation autour du Lac
Afin de protéger les enfants et les animaux et d’assurer la quiétude des lieux, la limite de vitesse pour les véhicules motorisés est de
30 km/h.
Les véhicules tout terrain (VTT), motoneiges et autres motos conçues pour utilisation hors route, doivent être utilisés dans les sentiers prévus à cette fin; il n’est pas permis de les utiliser sur les chemins du Lac Rouge et des Oeillets, sauf pour des fins utilitaires ou pour se rendre à la sortie la plus rapprochée. Dans ce cas, les utilisateurs doivent circuler lentement et éviter de faire du bruit.
Application des Règlements
Nous tenons à rappeler que l’Association n’est pas la police ou responsable de faire appliquer les règlements.
Veuillez communiquer avec la municipalité pour :
- La gestion du déboisement
- L’aménagement de la bande riveraine
- La gestion des animaux domestiques