FAUNE ET FLORE DU LAC ROUGE

Faune

Plusieurs espèces de mammifères sont présentes sur le territoire du lac Rouge : Cerf de Virginie, lièvre d’Amérique, orignal, ours noir, écureuil roux, renard roux, campagnol, porc-épic, coyote, raton laveur, castor, rat musqué, hermine, vison, belette, loutre, martre, souris sauteuse des bois, petit polatouche. Des traces de lynx ont également été identifiées à l’extrémité du chemin du lac Rouge. Des écureuils noirs ont fait leur apparition dans les deux dernières années.

Le territoire est également riche de plusieurs espèces de reptiles et petits amphibiens : salamandre à deux lignes, salamandre maculée, salamandre cendrée, tortue des bois, tortue peinte, couleuvre rayée, rainette versicolore, rainette crucifère, grenouille des bois, crapaud d’Amérique, ououaron.

 

Une pêche expérimentale a été effectuée pour l’élaboration du document présenté lors du CRE. Le résultat de cette pêche démontre des captures de 6 espèces de poissons 1 :

Parmi les oiseaux observés, on dénombre pas moins de 66 espèces :

·     Plongeon Huard ·     Harle couronné ·     Grand harle
·     Canard Branchu ·     Harle huppé ·     Dindon sauvage
·     Bernache du Canada ·     Gélinotte huppée ·     Grand héron
·     Canard Colvert ·     Butor d’amérique ·     Pygargue à tête blanche
·     Petite buse ·     Aigle royal ·     Grand Duc d’Amérique
·     Grand pic ·     Corneille d’Amérique ·     Grand corbeau
·     Crécerelle d’Amérique ·     Faucon émérillon ·     Bécasse d’Amérique
·     Tourterelle triste ·     Martin pêcheur d’Amérique ·     Pic maculé
·     Pic chevelu ·     Pic flamboyant ·     Pic mineur
·     Pie grièche grise ·     Geai bleu ·     Merle d’Amérique
·     Cardinal à poitrine rose ·     Carouge à épaulettes ·     Quiscale
·     Oriole de Baltimore ·     Durbec des sapins ·     Gros-bec errant
·     Colibri à gorge rubis ·     Moucherolle ·     Mésange à tête noire
·     Mésange à tête brune ·     Sitelle à poitrine rousse ·     Sitelle à poitrine blanche
·     Grimpereau brun ·     Troglodyte mignon ·     Roitelet à couronne doré
·     Roitelet à couronne rubis ·     Grive solitaire ·     Jaseur d’Amérique
·     Paruline obscure ·     Paruline jaune ·     Paruline à flancs marron
·     Paruline tigrée ·     Paruline bleue ·     Paruline noir et blanc
·     Paruline flamboyante ·     Paruline des ruisseaux ·     Paruline masquée
·     Paruline du canada ·     Bruant à gorge blanche ·     Bruant chanteur
·     Junco ardoisé ·     Roselin pourpré ·     Bec-croisé
·     Sizerin flammé ·     Tarin des pins ·     Chardonneret jaune

Flore

Le lac Rouge est situé dans le domaine bioclimatique de l’érablière à bouleaux jaunes de l’est. On peut tout de même constater que la composante résineuse est présente sur 26% du territoire.1 Les principales espèces d’arbres qu’on retrouve autour du lac Rouge sont l’érable, le sapin baumier, l’épinette blanche, le pin blanc, le bouleau jaune, le bouleau blanc, la pruche, le thuya, le mélèze, le tilleul, le tremble, le pin gris, le peuplier.

La flore du lac et de la rivière Rouge est également d’une grande richesse, que ce soit le Nymphéa odorant qui offre un doux parfum, la Pontédérie cordée avec ces belles fleurs en forme d’épis violets ou encore les magnifiques fougères Osmondes royales et Onoclées sensibles qui bordent la rivière, nous vous invitons à découvrir cette richesse à l’aide du Guide d’identification des plantes aquatiques et autres organismes des lacs de Lanaudière élaboré par la CARA disponible dans la section Documentation.

1 Document « Plan de gestion multi-ressources avec option de conservation dans la forêt du bassin versant de la rivière Blanche » de la Conférence régionale des élus (CRE) réalisé par Agir Maskinongé, Aménagement Bio-Forestier Rivest et Ressources forestières biotiques

 

Paroles de fougères

« Je suis sortie de la mer pour marcher sur la terre. J’ai habité avec les  dinosaures. À l’époque, je pouvais atteindre la taille des arbres! Osmonde cannelle, fougère de Noël, adiante, fougère-aigle, osmonde royale, onoclée sensible, autant de jolis noms pour nommer les milliers d’espèces qui me composent. Je pousse partout sur la planète : dans les déserts, les jungles, sur les arbres et même sous l’eau. Je porte en mes frondes des légendes aussi âgées que moi. Je sais transmettre la musique et la langue des animaux. »

Anaïs Barbeau-Lavalette, livre NOS FLEURS, édition Marchand de feuilles, 2023