Bandes Riveraines

La bande riveraine est une bande de végétation naturelle de 10 mètres ou de 15 mètres si la pente du terrain est supérieure ou égale à 30%. Elle marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle est idéalement composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres qui sont d’excellents stabilisateurs de rive.

Voici cinq bienfaits obtenus grâce à une bande riveraine bien fournie en végétation naturelle :

Filtration

La végétation de la bande riveraine capte une grande partie des sédiments et des nutriments (phosphore et azote) qui arrivent au lac par ruissellement, ce qui a pour effet de limiter la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs.

Rétention

La bande riveraine réduit la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol.

Érosion

La bande riveraine stabilise les berges. Elle limite l’érosion et les glissements de terrain.

Ombrage

La végétation de la bande riveraine limite le réchauffement excessif de l’eau en bordure du lac.

Habitats

La rive des lacs et des cours d’eau est un milieu indispensable à la vie aquatique et terrestre. Elle offre habitat, nourriture et abri à la faune et la flore.

Note :

  • les textes proviennent de publications élaborées par le CRE Laurentides.
  • Consulter la documentation complète sur la bande riveraine dans la section Documentation du site

État de situation sur les bandes riveraines du Lac Rouge

En septembre 2020, Agir Maskinongé a émis son rapport d’étape sur la caractérisation des rives de sept lacs du territoire de la municipalité de St-Didace. Ce rapport vise à aider la municipalité à mettre en application le règlement sur la renaturalisation des bandes riveraines.

Le rapport indique que la majorité des bandes riveraines du lac Rouge est en excellent ou bon état (91%). Toutefois, 9% des bandes riveraines sont de qualité moyenne à très faible. Cela nuit à la protection du lac et le rend vulnérable aux perturbations de nature allochtone.

Les riverains peuvent maintenant être informés de la cote de qualité de leur bande riveraine et recevoir les recommandations nécessaires s’y rattachant, en prenant le temps de téléphoner à la municipalité au 450-835-4184 poste 8203.

Pour vous accompagner dans cette démarche, la Municipalité de Saint-Didace et l’organisme AGIR Maskinongé vous invites à écouter la rediffusion de la formation virtuelle – Comment aménager sa bande riveraine?, tenue le 22 février 2021 dernier : cliquez-ici

Note : les textes proviennent du rapport d’étape élaboré par Agir Maskinongé, AIDE À LA MISE EN APPLICATION DU RÈGLEMENT SUR LA RENATURALISATION DES RIVES À ST-DIDACE daté de septembre 2020.